Un pèlerinage en Inde

Faire un pèlerinage en Inde est quelque chose dont je rêvais depuis longtemps, et qui vient de se concrétiser.
L’Inde est un pays fascinant aux multiples facettes, mais ce qui m’attirait avant tout, c’était de prendre contact avec sa spiritualité millénaire, et d’aller à la rencontre des enseignements anciens qui sont à l’origine du yoga.

Un pèlerinage est une pratique spirituelle qui, par les enseignements dispensés, les défis que les pèlerins rencontrent à chaque jour, stimule une ouverture intérieure. En cheminant dans ces montagnes vénérées, fréquentées par d’innombrables saints, moines et pèlerins, en regardant les mêmes levers de soleil, je voulais me rapprocher, ne serait-ce que d’un pas, de ma propre vérité.

J’ai eu la chance de partager cette expérience avec un groupe de gens très intéressants, plusieurs étant des adeptes avancés de yoga et enseignants. À cet égard, même si je pratique le yoga depuis 15 ans, j’étais leur benjamine et j’ai bénéficié à plusieurs reprises de leurs connaissances.

 

Notre guide et organisateur fut Atmaram (en chemise rouge ci-dessus), lui-même un enseignant apprécié et très expérimenté.
https://www.facebook.com/AtmabalaYoga/

Attentif, dosant bien les défis et les moments de détente, il a dirigé notre parcours tant intérieur qu’extérieur à la ville comme sur le tapis de yoga. Grâce à lui, nous avons eu la chance de faire connaissance avec des lieux et des gens remarquables qu’il avait fréquentés lors de pèlerinages avec son maître, Swami Vishnudevananda, lui-même un disciple de Swami Sivananda.

http://www.sivananda.org/montreal/

 

La route peut-être longue et difficile, mais des plaines de Delhi aux montagnes des Himalayas, elle s’élève progressivement vers des paysages magnifiques, un air pur et une lumière radieuse.

 

 

 

 

 

 

Nous avons puisé l’eau du Gange, mais nous avons surtout abreuvé notre esprit de limpidité et fait briller le meilleur de nous-mêmes. Notre courage a grandi, et parmi les éclats de rires, des amitiés ont fleuri.

 

 

 

 

Ne sommes-nous pas tous des pèlerins sur cette terre? Notre vie peut devenir un périple de découverte et de réalisation de soi. Chaque pas peut nous y conduire et pour mes compagnons et moi, ce pèlerinage balisera les sentiers à venir.

 
Photo principale: Rishikesh: la ville de pèlerinage est sise aux pieds des montagnes de l’Himalaya d’où coulent les eaux sacrées du Gange.Photo
Photo 2: Notre groupe en compagnie de Swami Hariomananda, dont l’enseignement était ponctué d’humour. Photo Plamena Stoyanova
Photos Louise Jalbert, ( sauf #2), “Pèlerinage en Inde”, 2018