Démarche artistique

Notre relation avec la nature est primordiale; elle nous permet de reprendre contact avec nous-mêmes, avec la part de mystère et d’universel qui réside en chacun de nous. L’odeur de la pluie ou la couleur du ciel suffisent parfois à nous toucher par une présence à la fois majestueuse et insaisissable qui fait écho en nous. C’est cette résonance que je cherche à exprimer.

La nature en tant que thème est très vaste: je choisis des sujets simples. Dans la banalité d’un peu d’herbe, d’un feuillage ensoleillé ou de l’écorce d’un arbre, je trouve un monde. Leur variété de formes, de motifs, de couleurs est infinie, sans cesse transformée par le temps et les saisons; elle me stimule à les transposer en compositions picturales où la couleur et le rythme tiennent une grande part.

Je commence par des études d’observation, dehors autant que possible, réceptive non seulement aux formes et aux couleurs, mais aussi à l’apport sensoriel des sons, des odeurs, des différentes matières qui m’entourent: ils nourrissent ma perception et enrichissent ma mémoire. De retour à l’atelier, j’utilise ces esquisses comme point de départ, laissant les stimuli accumulés charger les images. À cette étape, mon processus pictural est davantage intuitif et spontané.

Mon objectif est de faire voir et ressentir de simples sensations de la nature qui nous mettent pour ainsi dire le nez dans l’herbe, et l’esprit en éveil.