Artist Statement

My art is about our deep connection to nature and to ourselves. Through this connection flows our life and all that gives life meaning. In such simple things as the smell of rain or the colour of the morning sky, we are touched by an elusive yet majestic presence that echoes inside us. That resonance is what I seek to express.

Nature as a theme is vast : I choose mundane subjects. In the ordinariness of a patch of grass, some foliage or the rugged bark of trees, I find a mystery. Their countless shapes, intricate patterns and ever changing colors challenge me to transpose their beings into rythmic brushmarks, fields of colors, and dynamic compositions.

I make studies outside as much as possible, being receptive to sights as well as to sounds, smells, touch, and any other impression that may come forth : these feed my perception and memory. Back in the studio, I use these sketches as a starting point, letting the accumulated stimulus charge the images. This allows the immediacy of the painting process to bring out what my senses and memory have captured, keeping my vision alive.

With this combination of observation and intuition, my art  invites you to feel the subtle yet pervasive essence of our deep connection to nature and to ourselves.

Démarche artistique

Notre relation avec la nature est primordiale; elle nous permet de reprendre contact avec nous-mêmes, avec la part de mystère et d’universel qui réside en chacun de nous, et qui donne un sens à notre vie. L’odeur de la pluie ou la couleur du ciel au matin suffisent parfois à nous toucher par une présence à la fois majestueuse et insaisissable qui fait écho en nous. C’est cette résonance que je cherche à exprimer.

La nature en tant que thème est très vaste: je choisis des sujets simples. Dans la banalité d’un peu d’herbe, d’un feuillage ensoleillé ou de l’écorce d’un arbre, je trouve un monde. Leur variété de formes, de motifs, des couleurs est infinie, sans cesse transformée par le temps et les saisons, me stimule à les transposer en compositions picturales où la couleur et le rythme tiennent une grande part.

Je commence par des études d’observation, dehors autant que possible, réceptive non seulement aux formes et aux couleurs, mais aussi à l’apport sensoriel des sons, odeurs, textures et autres coups de vent qui surgissent: tous nourrissent ma perception et enrichissent ma mémoire. De retour à l’atelier, j’utilise ces esquisses comme point de départ, laissant les stimuli accumulés charger les images. À cette étape, mon processus pictural est davantage intuitif et s’appuie autant de ma mémoire que de mes études.

Mon objectif est de faire voir et ressentir de simples sensations de la nature qui nous mettent pour ainsi dire le nez dans l’herbe, et l’esprit en éveil.