L’art au quotidien

L’art est une expression naturelle de notre être. C’est une impulsion de répondre à un mouvement intérieur, intuition ou émotion, et de lui donner forme. Je pense que chacun de nous sans exception a ce désir de créer, auquel il peut choisir de répondre.

Que ce soit un passe-temps ou l’oeuvre d’une vie, ce que l’on crée prend toujours une forme qui nous est propre. C’est une expérience unique que de chanter, de bricoler ou de cuisiner, qui ne se répète jamais de la même façon. On a souvent envie de partager cette expérience, mais au départ, on ne le fait pas pour les autres. C’est plutôt un élan spontané: une forme d’amour.

Cela peut prendre toutes sortes de proportions, à toutes sortes de niveaux, mais le désir est le même. Quoique certain d’entre nous volent plus haut que d’autres.

Ces temps-ci, j’écoute beaucoup la musique de Franz Schubert, particulièrement ses compositions au piano qui me vont droit au coeur. Pourquoi Schubert, direz-vous? Et pourquoi maintenant? Je ne saurais encore le dire; les mots me manquent et je préfère à l’analyse le bonheur de me laisser emporter par les sons.

Parmi les nombreux et brillants interprètes de Schubert, la pianiste Maria Joao Pires me touche particulièrement. Son jeu tout en finesse est imprégné de poésie, avec une grande profondeur d’émotion. Comme si un petit oiseau était passé au fond de moi, remuant l’air de ses ailes, et que soudainement, je pouvais respirer à nouveau.

Cette grande pianiste n’est pas qu’une artiste ou plutôt, elle est une telle artiste, parce qu’elle a aussi profondément réfléchi à la vie, et qu’elle porte la même attention sur tout ce qu’elle fait. Je lui laisse donc le mot de la fin:

“Je ne crois pas à l’art en tant que quelque chose qui soit pour les gens riches ou pour les gens talentueux, ou encore pour les grandes salles de concert ou les grands musées. Je crois plutôt à l’art de tous les jours, au quotidien, qui fait qu’on met vraiment tout de soi dans ce qu’on fait, faisant les choses bien, avec beauté, vous savez.”
Maria Joao Pires